Logo du REAAP de la Manche - Retour vers la page d'introduction du site du reaap 50
Comptes Rendus > ATELIERS D'ECHANGES DE PRATIQUES
Imprimer la page
bouton
bouton
bouton
bouton
bouton
bouton
bouton
   
bouton
bouton

ATELIERS D'ECHANGES DE PRATIQUES
COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 21 AVRIL 2006

Présents : Maryline Mesnage ( CMPP d'Avranches), Carine Jouet ( centre social de la Brèche du Bois de Cherbourg), Fanny Robaëy ( centre social de Granville), Virginie Feron ( Maison de pays de Lessay), Karine Vallée ( Familles Rurales), Karine Leguern ( CAF), Florence Berruer ( CAF).

Excusés : Colette Gohel ( Maison Pour Tous Léo Lagrange Cherbourg), Chantal Diesnis ( structure multi-accueil Tourlaville), Laëtitia Crespin et Brigitte Lemière ( Réseau granvillais d'Echanges de Savoirs), Chantal Winckler ( Secours Populaire), Claire Lesaulnier ( centre Marcel Mercier Saint-Lô), Marie-Virginie Lhotellier ( Centre social des Rouges Terres La Glacerie).


Les rencontres entre acteurs, trop peu fréquentes, suscitent toujours des débats passionnés et passionnants, redonnent de l'énergie, impulsent de nouvelles idées de travail en réseau.

Parmi les actions du Réseau REAAP, programmés en 2006, les ateliers d'échanges de pratiques doivent permettre de mettre en relation les acteurs travaillant dans le champ de l'accompagnement à la parentalité.

L'objectif principal de ces ateliers est de créer un espace de parole où la confrontation des expériences, des démarches, des savoirs-faire et des idées, permettra à chacun d’interroger et de nourrir ses propres pratiques.

Il avait été proposé, en début d'année, d'organiser des sous-groupes autour de thèmes tels que les café-parents, les groupes de parole, les outils et méthodes de l'accompagnement, ou la mobilisation des parents. Or le groupe de travail qui s'est réunit le 21 avril a définit une autre approche de ces ateliers.

On s'aperçoit en effet aujourd'hui que certains projets de cycles de conférences-débats ont évolué en ateliers loisirs parents-enfants, que des pratiques différentes sont complémentaires et interagissent dans l'accompagnement des familles. Il serait donc dommage de scinder les groupes d'acteurs en fonction de leur mode d’intervention. Il a été admis également que la complémentarité rural-urbain était une richesse, ainsi que la cohabitation des acteurs "expérimentés" ( 5 à 6 ans de soutien à la parentalité) et des nouveaux porteurs de projets qui viennent puiser des idées.

Quelques paroles de cette réunion :

"Les acteurs " expérimentés" repartent parfois à zéro avec leur public, ils n'ont pas la science infuse. Il est plus riche d'avoir des profils différents dans un même groupe, mêmes si les attentes ne sont pas les mêmes".

Quelques questions :

est-ce que les conférences-débats ne sont pas un effet de mode ? Qu'est-ce qu'on veut vraiment pour les parents ? Est-ce qu'on ne crée pas des actions en fonction de nos propres critères, (ce qu'on croit qui est bon pour les parents) ? Comment traiter les problèmes des familles révélés parfois par les conférences-débats ? Comment passer du collectif à l'aide individuelle, on a déjà tellement de casquettes ? On parle souvent de la mobilisation et de l'implication des parents mais quels moyens se donne-t-on concrètement et jusqu'où peut-on aller dans la mobilisation ? On utilise les mêmes appellations ( café-parents, groupes de paroles, etc...) mais avons-nous tous la même définition des choses ?

L'organisation retenue

Le REAAP se charge d'organiser la logistique ( trouver une salle, réserver les repas, envoyer les courriers) et de trouver un régulateur/animateur de ces rencontres. Ce professionnel participera à la rédaction d'un écrit permettant de ne pas perdre la connaissance produite et de diffuser ce contenu au réseau.
On peut aussi créer un lien avec la Rencontre départementale : approfondissement d'une question par exemple sous forme d'un débat.

Il est demandé aux acteurs s'inscrivant à ces ateliers de s'engager à assister à la totalité des rencontres. Le nombre de participants étant limité à quinze, une seule personne par structure pourra s'y inscrire.

L'organisation des ateliers est fixée sur trois journées complètes qui se dérouleront en centre-manche de 9h30 à 17h, le mardi 3 Octobre, le mardi 5 Décembre et une journée fin Janvier 2007.

Afin de donner un cadre à ces rencontres et de faciliter les débats autour des questions évoquées, nous avons décidé de fixer un axe de travail pour chaque journée.

Première journée
Matin : Présentation des acteurs et définition commune des termes utilisés dans les actions parentalité,
Après-midi : A partir de quoi et par quels moyens répond-on aux questions des parents (un constat, un effet de mode ou une demande exprimée ?)

Deuxième journée
Matin : les outils et les méthodes d'animation pour l'accompagnement des parents
Après-midi : communiquer avec les parents, les moyens pour les mobiliser

Troisième journée
Matin : Comment gérer les effets d'une action sur les familles : orientation, Point-écoute, groupe de paroles...
Après-midi : Rencontre avec des professionnels sollicités fréquemment pour intervenir dans les conférences-débats du réseau départemental afin d'avoir leur point de vue sur les actions qu'ils ont vécues et observées sur les différents territoires. Discussion sur les évolutions possibles. Cette dernière demi-journée en guise de conclusion sera ouverte à un plus grand groupe d'acteurs.

Téléchargez ici ce compte rendu (format imprimable / PDF)

Des compléments d'informations sur l'organisation de ces journées vous seront communiqués avant l'été. Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de Florence Berruer coordinatrice du REAAR (ci-dessous)


Animation du REAAP de la Manche
CAF
54, Boulevard Schuman
BP 239
50102 Cherbourg-Octeville cédex
Tél. :02 33 87 49 38
Fax : 02 33 87 49 44
florence.berruer@cafavranche.cnafmail.fr


 

Création WibWeb
REAAP 50 : Réseau d'Ecoute, d'Aide & d'Accompagnement des parents de la Manche | Crédits | Partenaires Web