Logo du REAAP de la Manche - Retour vers la page d'introduction du site du reaap 50
Comptes Rendus > Le positionnement de l'intervenant
Imprimer la page
bouton
bouton
bouton
bouton
bouton
bouton
bouton
   
bouton
bouton

Synthèse de l’intervention de Marie Masson
Le positionnement de l'intervenant

REAAP 50 : Rencontre départementale 2005

1. Le positionnement de l'intervenant face à la demande

La demande est une demande de réajustement :

Lorsqu'une famille ou une personne demande de l'aide ou sollicite un professionnel, elle le fait souvent dans un contexte où le système est en crise.

Qu'est ce que la crise ?
C'est un "entre deux" d'une période d'évolution de la famille, c'est un moment de déséquilibre suite à un événement que connaît la famille ( déménagement, séparation, la naissance d'un enfant, la maladie, la perte d'un emploi...). Le système a alors perdu son ancien équilibre et n'a pas encore trouvé la réorganisation qui réponde aux besoins de chacun et aux finalités du système.

La vie est une succession de crises, tout changement crée une crise, elle peut être traversée de façon plutôt confortable. La crise ne prend pas forcément une forme explosive, c'est une étape du processus de changement.

Le symptôme
Lorsque le système ne parvient pas à s'auto réguler suite à un changement, l'étape de crise persiste et, à l'intérieur du système, les tensions, l'angoisse, vont s'amplifier d'autant plus que tout autre changement va accroître le chaos.

Face à cette impasse ou à cette panne du système, un des membres de la famille peut alors développer un symptôme ( échec scolaire, actes de délinquance, dépression...). C'est alors que la famille va solliciter le professionnel auquel il va demander de "traiter" le symptôme.

Pour répondre à la demande de la famille le professionnel peut faire des propositions, qui vont répondre à ce que la famille montre du symptôme. Le problème initial n'étant pas traité, un autre symptôme risque de surgir. A nouveau le professionnel sera sollicité pour traiter cet autre symptôme.

Triangulation
Le plus petit système stable est le triangle. Quand l'intensité augmente dans une relation duelle, il y a recherche d'une tierce personne pour délayer la tension et l'angoisse. Autrement dit, quand la tension est intense en lien avec un événement difficile ou de la souffrance et qu'elle ne s'évacue pas correctement, le système va alors chercher une possibilité de trianguler et d'apaiser sa tension. Le professionnel peut alors devenir "utile" au système qui ne parvient pas à trouver son auto régulation. La demande inconsciente de la famille vers le professionnel peut être alors d devenir élément régulateur du système.

Passer du symptôme au problème :
Ce qui permet de prendre un positionnement aidant c'est de :

Passer du symptôme.............
.......au problème
Passer de la plainte................
........à la demande

Orienter
Conseiller
Apporter des solutions

Avoir une définition partagée du prbl
Favoriser l'émergence de solution par la famille
Retrouver sa capacité d'autorégulation

Lorsqu'on apporte toujours une réponse au symptôme, on ne permet pas au système d'accéder à la définition du problème donc à la formulation de sa demande. Ainsi le travail préalable doit être très approfondi avant de commencer toute intervention.

La méta communication :
Etre attentif à la métacommunication permet de parler de la relation et non du contenu du message. Ainsi le professionnel ne se positionne pas comme l'émetteur de ce que dit l'un à l'autre et ne s'accapare pas le contenu du message. Au contraire il va interroger la définition de la relation à partir de ce qu'il perçoit notamment dans le langage non verbal.En se centrant sur la méta communication et la définition de la relation entre les personnes, l'intervenant va aider les membres du système à mieux identifier le problème tout en se protégeant des tentatives d'alliance ou de coalition.

2. Resituer le système d'intervention :

On a longtemps considéré l'intervenant comme observateur décrivant en toute neutralité la "réalité" du système famille. On sait, depuis les théories qui ont fondé ce qu'on appelle " la seconde cybernétique" qu'il n'en est rien et que l'intervenant ne peut se situer comme partenaire à part entière dans le système d'intervention. Ainsi de la notion de système observé il faut passer à la notion de système s'auto-observant.

Ainsi la famille et l'intervenant = Système d'intervention

Puisque l'intervenant influence le système, il peut utiliser ce qui se passe entre la famille et lui-même pour mieux aider le système à retrouver son auto régulation. Cela nécessite d'être attentif à soi et de pouvoir utiliser ses propres informations pour les "réinjecter" dans le système.

3. La place de l'intervenant dans le système

La complexité du positionnement de l'intervenant, c'est d'être impliqué dans le système sans être pris dans ses enjeux :

1/ Ce qui permet de ne pas être pris dans les enjeux du système

Cadre de l'intervention :
La place est tout d'abord définie dans le cadre de l'intervention du professionnel, ses missions, les missions de l'institution pour laquelle il travaille. C'est le professionnel qui le détermine et le rappelle aux personnes.

Règles :
C'est le professionnel qui est le garant des règles (où l'on se rencontre, qui vient à l'entretien, ne pas laisser un membre de la famille parler à la place d'un autre...)

La place et la fonction multiple :
On a vu que l'intervenant pouvait prendre une fonction régulatrice du système. Il est important également d'identifier quelle place et quelle fonction la famille nous propose et celles que nous sommes prêts à accepter.
En fonction de la composition de la famille, de son histoire, de l'âge de l'intervenant, de son sexe et de son histoire, la famille peut lui proposer de façon implicite et inconsciente de prendre une place ( souvent dans un cadre éducatif : la place du parent compétent).
Cela nécessite de repérer quelle est la fonction que nous connaissons bien dans notre propre famille. Qu'est ce que nous allons rejouer de notre histoire ? Et qu'est ce que nous risquons de projeter.

Repérer les jeux d'alliance et de coalition :

Dans la relation famille/intervenant :
L'usager qui vient exposer ses problèmes relationnels dans sa vie de famille ou de couple va inconsciemment ou consciemment tenter de faire de l'intervenant un allié qui le comprenne et lui confirme que ses raisons sont bonnes. Le risque de se faire piéger dans une alliance avec le client en question est d'être automatiquement disqualifié par les autres membres de la famille et donc d'être réduit à l'impuissance.

A l'intérieur du système :
Les enjeux relationnels du système vont créer des alliances et des coalitions qu'il est important de repérer pour s'en dégager car la famille peut, là encore, tenter de façon inconsciente, de faire de l'intervenant un allié et un élément faisant partie du problème.

Utiliser la méta communication :

Il s'agit de parler sur la relation et non du contenu de ce qui se dit, de ne pas être pris dans les enjeux relationnels et de garder une relation équitable avec tous les membres de la famille. La méta communication permet également de ne pas être pris dans les jeux d'alliance ou de coalition.

2/ Ce qui permet d'être impliqué :

L'affiliation c'est la façon dont le professionnel va créer la relation avec l'autre : d'individu à individu avant la relation usager/professionnel.

Sa carte du monde et celle de l'usager :
Il est très important d'identifier chez l'autre sa construction du monde, ses valeurs et ses croyances pour pouvoir le rejoindre. Il s'agit de ne pas plaquer ses propres représentations.

Les émotions :
c'est l'information pertinente du système, c'est pouvoir créer et travailler avec cette intensité et pouvoir la recevoir, la ressentir pour soi et l'utiliser pour aider le système à redémarrer. Il ne s'agit évidemment pas de parler de soi à la famille. Travailler avec les émotions, c'est nommer ce que l'on perçoit ou que l'on ressent dans cette famille pour la restituer au système. C'est une démarche stratégique ayant comme seul but de redonner de l'information utile au système.

Résonances :
Ce travail nécessite de pouvoir se différencier du système tout en étant très attentif à ce qui vient nous toucher dans la relation : quand, dans quelle situation, je ressens ça, d'où ça vient ? qu'est-ce-qui fait que dans ce système à cette intersection, il y a une vibration pour la personne et pour moi ? qu'est-ce que ça vient toucher de mon histoire ? qu'est-ce que je peux en faire ?

Pour finir il me semble important de parler du confort de l'intervenant. Le travail social implique une telle confrontation avec la souffrance des usagers qu'il est nécessaire d'accompagner les professionnels/bénévoles dans leurs pratiques, de leur permettre "d'évacuer", de prendre du recul, de prendre soin d'eux pour pouvoir à leur tour, accompagner dans le respect les familles ou personnes qui les sollicitent.


>>> Notes d'une participante à l'intervention de Marie Masson <<<


Bibliographie proposée par Marie MASSON
dans le cadre de son intervention à la
rencontre départementale du REAAP de la Manche
en Novembre 2005 à Portbail.


Miser sur la compétence parentale
Approche systémique dans le champ social et judiciaire
Auteur: C.Seron et Coll.
Edit. Erès


Si tu m'aimes, ne m'aime pas
Mony ELKAÏM
Edi.Seuil
Notamment pour la notion d'auto référence et de résonance.


La compétence des familles
Guy AUSLOOS
Edi. Erès
Notamment le chapitre sur le Processus

 

 

 

Création WibWeb
REAAP 50 : Réseau d'Ecoute, d'Aide & d'Accompagnement des parents de la Manche | Crédits | Partenaires Web