Blog

Formation, régulation, journées d’accompagnement de projets …

Depuis plusieurs années, Eric Verdier, psychologue communautaire, anime, initie et co-anime différentes formations, temps de régulation et actions communautaires dans le département. Ces projets ont été soutenus par le CUCS, l’ARS, le REAAP, la ville de Tourlaville, le service jeunesse de Coutances et le conseil général. Une dizaine de groupes au total constitue ce réseau d’acteurs de terrain, soit environ cent personnes.

Journées d’accompagnement à la mise en place d’actions ou au suivi d’actions

Au cours du dernier trimestre 2011, il sera proposé quatre journées d’accompagnement à la mise en place d’actions ou au suivi d’actions avec toutes les personnes de ce réseau départemental (santé et parentalité) qui ont suivi au moins une des actions ci-dessus, et qui désirent échanger, mutualiser, dénouer des situations complexes, ou voir, revoir, approfondir des outils ou concepts en santé communautaire. Ces rencontres auront lieu à Valognes, au centre médico social, les 17 et 18 octobre, 1er et 2 décembre.
(S’inscrire auprès de Sandrine Boisbunon, service jeunesse de Coutances (pointjcoutances(a)laposte.net).

Formation-action “discriminations, violence et santé”

Eric Verdier propose également en parallèle une nouvelle session de la formation-action “discriminations, violence et santé” à partir d’octobre dans l’agglomération Cherbourgeoise.

Journées de régulation*

Il poursuit les journées de régulation* pour les professionnels et bénévoles de l’agglomération cherbourgeoise. Une réunion par mois.

Accompagnement de projets

Enfin deux jours seront proposés en accompagnement de projets aux personnes qui ont suivi la formation méthodologie des histoires avec Daouda Diouf en 2010 à Coutances (accompagnement spécifique sur les projets de ce territoire). Ces deux jours, les 22 et 23 septembre seront animés par Eric Verdier et Daouda Diouf à Coutances.
S’inscrire auprès de Sandrine Boisbunon, service jeunesse (pointjcoutances(a)laposte.net).

Tous ces rendez-vous sont récapitulés dans le tableau en pièce jointe. En pièce jointe également le descriptif de la formation-action proposée à Cherbourg et un document double-page présentant la démarche d’Eric Verdier.

*La régulation, ce sont des temps proposés aux professionnels et bénévoles associatifs de la CUC, confrontés aux violences contre soi ou l’autre chez les publics qu’ils accompagnent. La régulation permet de faire émerger des difficultés au sein de son équipe et de s’interroger sur son attitude professionnelle. Au cœur de cette action, Eric Verdier propose de travailler sur les facteurs de protections (Estime de soi / résilience, Solidarité / capital social, Singularité / diversité ) ; l’idée est d’être dans une démarche de soin à l’égard de soi-même, afin d’être dans les meilleures dispositions pour accompagner l’autre.