AUTRES DISPOSITIFS

Le travail social CAF

L’équipe des travailleurs sociaux de la Caisse d’Allocations Familiales, présente sur l’ensemble du département, est à votre écoute et vous reçoit sur rendez vous si vous êtes allocataire ou non allocataire avec accueil de vos enfants confiés à votre ex conjoint.
Les travailleurs sociaux vous accompagnent au cours de la réalisation de vos projets, lorsque vous êtes confrontés à des événements difficiles.
Leurs missions sont complémentaires au service social de secteur du Conseil Départemental et concernent spécifiquement des situations qui peuvent être déstabilisantes : séparation de couple, veuvage, décès d’un enfant, grossesse pour une femme seule, impayé de loyer, problème lié à un logement non décent ».

Flyer travail social Caf50

Les modes d’accueil : mon-enfant.fr

Vous recherchez une assistante maternelle, un centre d’accueil collectif (crèches, micro crèches, haltes garderie), une structure d’accueil de type parental ou familial, un regroupement d’assistantes maternelles, un jardin d’enfants, un centre d’accueil de loisirs sans hébergement, dans votre commune ou proche de votre lieu de travail ?

mon-enfant-fr

Aller sur Mon-enfant.fr

Information : PIF (Point Info Famille)

Trois Points Info Famille se trouvent dans la Manche :
Saint Lô, Lessay, Granville.

Le label attribué aux structures d’accueil, d’orientation et d’information des familles, répond à une volonté d’améliorer leur visibilité sur les services qui leur sont proposés : droit de la famille, aides légales et sociales, modes d’accueil du petit enfant, protection de l’enfant et de l’adolescent, adoption, handicap, soutien à la parentalité, aide à domicile ccompagnement à la scolarité, activités péri-scolaires, loisirs, logement, consommation, etc.

Concrètement, chaque PIF a un référant qui assure des permanences, propose de la documentation et l’accès à un ordinateur connecté à un réseau national pour bénéficier des informations du site de la documentation française auxquelles s’ajoutent des informations locales. Des animations peuvent être proposées ponctuellement en complément : expositions thématiques, conférences, rencontres avec un professionnel.