Les dispositifs

Tous les dispositifs :

REAAP
CLAS
MEDIATION FAMILIALE
ESPACES DE RENCONTRE
LAEP : Lieux d’accueil enfants/parents
AIDE A DOMICILE
CENTRES SOCIAUX et EVS
AUTRES DISPOSITIFS

Les Caf sont investies depuis une quinzaine d’années dans le soutien à la parentalité à travers le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP), le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), la médiation familiale, les Espaces rencontres.

Au-delà de ces dispositifs, à la fois spécifiques et complémentaires, l’offre de services soutenue par la branche famille contribue également au soutien à la parentalité : l’offre de travail social, l’action des associations d’aide à domicile, les lieux d’accueil enfants parents, les centres sociaux et espaces de vie sociale.

Il s’agit donc à la fois de toucher un plus grand nombre de parents, de répondre au plus près de leurs besoins et de proposer une offre globale de services parentalité, visible, accessible et répartie équitablement sur l’ensemble des territoires.

La politique départementale développée au titre de la parentalité s’inscrit également dans la dynamique des Pesl qui a pour objet la convergence et la cohérence des actions conduites par l’ensemble des institutions intervenant dans les domaines de l’éducation et du social. Le PESL constitue un levier du développement de l’offre éducative et sociale sur les territoires. A ce titre, il englobe le soutien à la parentalité.

La gouvernance de la politique de soutien à la parentalité :

Niveau national :
Comité national de soutien à la parentalité  (Cnsp) composé de l’Etat DGCS, Cnaf, CCMSA, ADF et AMF, Unaf.

C’est un organe de consultation placé auprès du ministre en charge de la famille et associé au pilotage de la politique de soutien à la parentalité.

En complément du Cnsp, sont organisés  trois  Groupes techniques sur les thématiques suivantes :
– Reaap, Pif, Clas
– Médiation familiale
– Parrainage

arrow-vert
Coordination des dispositifs à l’échelon départemental :
instance départementale composée de la Ddcs, Caf, Msa, conseil général, Education Nationale

Comme à l’échelon national, l’organisation de la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité à l’échelon départemental s’appuie sur un partenariat privilégié entre l’Etat et la branche famille,

Documents à télécharger :
LC 2012-093 Coordination départementale des dispositifs de soutien à la parentalité
LC 2014-2017 Evolution des politiques départementales de soutien à la parentalité
LC 2015-012 schémas départementaux des services aux familles