APPEL À PROJETS 2026
Dernière modification le 10/11/2025
Appel à projets FNP1 / Reaap 2026
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 du Fonds national parentalité (Fnp), qui finance l’ensemble des actions relevant du champ d’intervention de la Branche Famille en matière d’accompagnement à la Parentalité. Cet axe 1 “Implication et participation des parents à travers des interventions collectives” regroupe les actions collectives d’échanges et d’entraide entre parents et les activités et ateliers partagés « parents-enfants » correspondant aux anciennes actions Reaap.
Afin de vous permettre de déposer vos bilans-évaluation 2025 et demandes Parentalité 2026 FNP1/Reaap sur ELAN, la plate-forme sera ouverte du lundi 24 novembre 2025 au vendredi 02 janvier 2026 inclus. Pour les porteurs de projets ayant une ou plusieurs action FNP1 2025 à finaliser ou à venir sur le mois de décembre 2025, la date limite de dépôt est prolongée jusqu’au vendredi 30 janvier 2026.
Les modalités de dépôt des demandes 2026 sur ELAN sont sans changement par rapport à 2025. Pour rappel, votre projet parentalité doit être présenté dans un tableau sous la forme d’un arbre des objectifs à l’aide de la trame ci-jointe (format à utiliser) et joint en PJ à la fin de la saisie de votre demande 2026 sur ELAN.
S’agissant du bilan-évaluation 2025 des projets et actions, compte-tenu de la fermeture du téléservice de justification dans le cadre du prochain décommissionnement d’ELAN, ils ne seront plus saisis sur la plateforme ELAN. Ils seront à produire en deux temps :
1/ Evaluation des projets parentalité, bilan des actions et comptes de résultats 2025 du projet et des actions, à l’aide de la trame nationale fournie par la Cnaf, à compléter et joindre sur ELAN en PJ à la demande 2026, avec pour objectifs de :
– Documenter les actions réalisées dans le cadre du projet ;
– Evaluer les résultats obtenus au regard des objectifs initiaux ;
– Valoriser les impacts des projets sur les publics bénéficiaires ;
– Identifier les leviers et les freins rencontrés afin d’améliorer les actions futures ;
– Justifier l’utilisation des subventions allouées.
La Cnaf indique que ce bilan-évaluation constitue une pièce essentielle du dossier et doit être renseigné avec rigueur et précision par les porteurs de projets. Il constitue une pièce justificative obligatoire à transmettre à la Caf.
Ainsi, les porteurs de projets sont invités à :
- Renseigner les informations de manière précise et argumentée ;
- Illustrer les résultats par des données quantitatives et qualitatives ;
- Mettre en évidence les impacts sur les publics bénéficiaires ;
- Identifier les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration ;
- Joindre tout document utile à la compréhension du bilan (supports, témoignages, évaluations…).
2/ Saisie des statistiques d’activité Parentalité FNP1 / Reaap 2025 à la fin du 1er trimestre 2026, sur la plateforme Espada pour la 1e fois. De plus amples informations vous seront communiquées dès que la Cnaf nous aura transmis les instructions relatives à cette nouvelle procédure de collecte des données d’activité du FNP.
Nous attirons votre attention sur l’importance que les statistiques d’activité 2025 qui seront saisies sur Espada soient cohérentes avec celles figurant dans le bilan-évaluation des projets et actions 2025 déposé en PJ sur ELAN (trame nationale Excel).
Les demandes de financement pluriannuel sont à privilégier dès lors que les projets sont soutenus par la Caf depuis au moins deux ans. La pluriannualité des financements peut s’envisager dans la limite de 4 ans maximum, en veillant à la cohérence de la durée avec l’échéance d’un agrément éventuel au titre d’une prestation de service ou FNP3 (centres sociaux, EVS et EdP notamment).
Voici les supports Cnaf qui encadrent les conditions d’éligibilité aux financements Parentalité de la Caf depuis le 1er janvier 2025, ainsi que les documents relatifs à l’appel à projets 2026 et au bilan-évaluation des projets et actions 2025.
- Référentiel national parentalité, applicable à l’ensemble des axes et volets éligibles aux financements par le FNP (tous axes et volets confondus),
- Fiches thématiques par axe et par volet,
- Guide méthodologique pour la mise en œuvre des projets parentalité, à l’usage des porteurs de projets. Les porteurs de projet d’actions d’accompagnement à la parentalité sont en effet, invités à élaborer leurs projets/actions en s’appuyant sur une démarche méthodologique centrée autour de la réalisation d’un diagnostic, l’élaboration d’un projet définissant des objectifs Parentalité, la communication et l’évaluation.
- Préambule,
- Attestation de non changement ASSOCIATION,
- Attestation de non changement COLLECTIVITE,
- Guide Elan « Dépôt d’une demande de financement parentalité » ,
- Définition compte administrateur et compte signataire sur ELAN (le compte “simple” étant celui de la personne en charge de la saisie du dossier sur la plate-forme),
- Attestation sur l’honneur (modèle national),
- Modèle Word du formulaire de dépôt d’une demande sur le TS Parentalité d’ELAN.
- Nouvelle trame nationale de bilan FNP1/Reaap à utiliser pour l’année 2025 (format Excel),
- Trame de présentation synthétique d’un Projet parentalité (format à utiliser) sous la forme d’un arbre des objectifs présenté dans un tableau (à joindre en PJ à la fin de votre saisie sur ELAN),
Voici également un rappel des bases sur lesquelles seront instruites les demandes de financement par le FNP1/Reaap, des actions de répit parental : Pour considérer qu’une action de répit parental répond aux critères du référentiel, le temps de répit (quelle que soit la nature du support ou de l’activité proposée) doit nécessairement être animé de manière à amener les parents qui y participent, à une réflexion sur la manière de réutiliser ce support ou cette activité au service de l’amélioration de la relation avec leur enfant, ou au service du soutien de leur rôle éducatif (en apprenant à respirer, se calmer, à utiliser des outils d’expression des émotions…). Il ne doit donc pas être centré sur l’apprentissage d’un support, d’une technique ou d’un outil mais sur sa découverte, dans le but d’être réutilisé ensuite par le parent pour l’aider dans son rôle, car ce sont des objectifs d’accompagnement à la parentalité qui sous-tendent ce temps de répit. L’activité n’a donc pas dans ce cas, vocation à se répéter sur un cycle long pour les mêmes parents, une, deux, maxi 3 séances par parent doivent suffire. Le fait de permettre à un parent de s’accorder du temps pour lui en lui proposant des activités de détente, de bien-être, d’expression, d’esthétique, de développement personnel, de loisir culturel, sportif… et en prenant en charge son enfant, certes, offre au parent un moment de répit, mais ne peut pas être considéré comme une action de soutien à la parentalité au sens de l’axe 1 du référentiel du FNP.
VOS CONTACTS :
- Pilotage de l’appel à projets Clas, accompagnement sur la thématique parentalité et instruction technique des dossiers : Bénédicte LECLERC, Conseillère en développement social sur la thématique parentalité benedicte.leclerc@caf50.caf.fr, 02 33 91 25 78
- Référente administrative de la plate-forme ELAN : Magalie GARÇON, Technicienne d’action sociale, en charge de l’instruction administrative et financière des dossiers action-sociale-partenaires@caf50.caf.fr, 02 33 68 66 80
- Animation réseau départemental Clas : Eva DOMONT, coordinatrice départementale parentalité à l’Udaf de la Manche, edomont@udaf50.fr, 02 33 72 19 55, 06 63 99 30 82
Nous vous souhaitons une bonne campagne 2026 et restons disponibles si besoin.
Appel à projets CLAS 2024-2025 : c’est parti !
Le Clas, contrat local d’accompagnement à la scolarité, favorise l’épanouissement des enfants et la réussite dans leur scolarité. Une équipe d’accompagnateurs propose pour cela un temps et un lieu où les enfants trouvent l’appui d’un adulte qui les valorise, les aide à découvrir leurs capacités tout en établissant une relation de confiance avec eux. Il leur permet d’apprendre à apprendre, d’éveiller leur curiosité, de s’organiser, de devenir plus autonome. Il apporte enrichissement éducatif et culturel complémentaire à celui de l’école, pour ceux qui ne peuvent en bénéficier suffisamment dans leur environnement familial et social.
Cet accompagnement peut prendre différentes formes : activités sportives, culturelles, scientifiques, de nature, méthodologie scolaire, découverte de la vie en entreprise pour les plus grands, développement de l’esprit critique, confiance en soi, développement personnel, prévention, citoyenneté, activités avec les parents…
Le Clas permet au(x) parent(s) de mieux comprendre le système scolaire, de faciliter le dialogue avec les enseignants, de faciliter le suivi et l’implication dans la scolarité de son enfant. L’accompagnement à la scolarité renforce et améliore les relations école/famille/enfant. Il contribue à la réussite scolaire des enfants et accompagne les parents dans leur rôle éducatif, en collaboration avec l’établissement scolaire et les autres partenaires du territoire.
La minute Récaf #1 : les CLAS – YouTube
Pour répondre à l’appel à projets CLAS 2024-25 de la Manche :
Connectez-vous à la plate-forme ELAN à l’aide de vos identifiant et mot de passe : https://elan.caf.fr
Nous vous invitons à (re)lire attentivement la note de cadrage et le référentiel national de financement des Clas, avant de procéder à la saisie en ligne de votre projet.
Un guide « utilisateurs » Elan vous accompagne dans votre démarche.
Si vous avez obtenu un financement pour un projet Clas 2024-2025, vous devez compléter, dater et signer l’attestation de non-changement de situation et la transmettre via le portail.
La plateforme Elan est accessible du mardi 02 avril au vendredi 3 mai inclus. Passé ce délai, vous ne pourrez plus saisir des informations ou déposer des documents relatifs à votre dossier.
Vous êtes invités à préparer votre saisie et l’enregistrer dans vos fichiers à partir du formulaire de présentation des projets Clas 2024-2025, afin de ne pas risquer de perdre vos données en cas de souci d’enregistrement de votre saisie sur ELAN.
Le Comité départemental du Clas se réunira le 24 juin 2024 pour statuer sur les demandes.